Découvrez Ambon

La France est composée de nombreuses villes très attractives ayant chacune une particularité. Au nombre de celles-ci figure Damgan qui se trouve dans le département du Morbihan. Cette ville regorge de nombreux lieux culturels et est propice à la pratique d’un grand nombre d’activités touristiques. C’est tout simplement l’endroit idéal pour passer de belles vacances. Quelles sont les particularités touristiques de Damgan ?

Situation géographique et histoire de la ville

Presqu’île située entre Rhuys et l’estuaire de la Vilaine, Damgan s’étend sur 10,16 km². La ville. La ville comprend environ 14 875 habitants et cumule un peu plus de 8 km de plages. Selon certaines découvertes historiques, la zone serait habitée depuis -900 à -600. Plus tard, au VIᵉ siècle, il fait partie de la paroisse d’Ambon dont il sera détaché au XIXe siècle. Au cours de cette période, Damgan se modernise. Des écoles et des industries ouvrent leurs portes.

Toutefois, il faut préciser que vers 1950, la ville se développe très rapidement, en raison de l’attrait touristique de ses plages qui suscite l’intérêt de nombreux estivants.

Les manifestations culturelles à Damgan

Chaque année à Damgan, de nombreuses manifestations ont généralement lieu durant certaines périodes. En voici quelques-uns.

  • Le marché traditionnel

C’est un marché qui s’anime tous les samedis matin dans la ville. En période estivale, il se tient également les mardis dans la matinée.

  • Le marché artisanal

Ce marché s’anime uniquement tous les mercredis soir durant la période estivale. Au cours de cette manifestation, de nombreux produits artisanaux sont proposés aux touristes.

  • La fête de la mer à Pénerf

Cette fête se tient chaque année durant le mois d’août et rassemble énormément de monde. De nombreuses activités pour enfants et adultes sont généralement organisées à cette occasion.

  • Le triathlon de Damgan

C’est un évènement sportif qui se tient chaque année dans la ville. Il se déroule généralement en juin.

Les lieux incontournables à visiter à Damgan

Damgan dispose d’un patrimoine civil, culturel et religieux assez impressionnant. Vous pourrez donc visiter des lieux que voici.

  • La tour des Anglais

C’est une tour pittoresque qui vous séduira à coup sûr. Depuis 1997, elle est inscrite au titre des monuments historiques de la ville.

  • La villa Sainte-Anne

C’est une villa ancienne assez charmante. Elle était autrefois la propriété des sœurs de Saint Vincent de Paul.

  • L’église Notre-Dame de la Bonne Nouvelle

Édifice de style néo roman, elle a été bâtie en 1 843. En 1954, elle a subi une rénovation.

  • Les plages de Damgan

Impossible de se rendre à Damgan sans faire un tour sur ses magnifiques plages. C’est l’endroit idéal pour se reposer et surtout, renouer avec la nature.

  • Les marais de Saint Guérin

Il s’agit d’un très bel endroit où vous pourrez vous promener. L’idéal serait d’organiser de petites randonnées tout en veillant à l’inclure dans votre itinéraire.

Par ailleurs, il existe d’autres endroits que vous pourrez visiter tels que la chapelle Notre-Dame de la paix, ou la villa Toul Menez.

Les activités à réaliser à Damgan

Il y a énormément d’activités que vous pourrez faire dans cette commune.

  • La pêche

Il s’agit d’une presqu’île et de ce fait, la pêche y est assez développée. Vous pourrez passer donc de très belles journées en famille au bord de l’eau.

  • Les visites des chantiers ostréicoles

L’élevage des huîtres est aussi très développé dans cette région. Vous pourrez donc vous rendre sur les chantiers ostréicoles afin de découvrir une toute nouvelle activité. Des dégustations pourront également être au programme.

  • Les sports nautiques

Damgan, c’est avant tout la mer et les plages. C’est donc un endroit propice à la baignade et à de nombreux sports nautiques.

Par ailleurs, il est aussi possible de faire d’autres activités telles que la randonnée ou les visites dans les différents lieux touristiques. À tout cela, il faut ajouter le fait que la ville possède des hôtels chaleureux et des restaurants à la cuisine très originale. Vous ne regretterez certainement pas un séjour à Damgan.

Nichée dans le département du Morbihan en région Bretagne, la petite ville Ambon fait partie des plus vieilles de France. Fondée autour de la paroisse d’Ambon au Moyen Âge, elle a su garder son aspect d’antan jusqu’à ce jour.

Ambon : Histoire et Généralités

Le nom Ambon proviendrait du celtique Ambon et aurait pour signification « gué ». Situé au nord ouest de la France, Ambon était une paroisse très étendue. Elle était surtout connue pour son port qui était considéré comme le quatrième de Bretagne au XVIe siècle. Le redécoupage administratif d’Ambon eut lieu après la révolution. De ce redécoupage résulte la réduction du territoire d’Ambon avec la perte de son port de Pénerf et du territoire de Damgan.

Aujourd’hui, Ambon fait partie de l’Arc Sud Bretagne (communauté de communes ) et compte entre 1 700 et 2 000 habitants. Ces derniers sont désignés comme ambonnais et ambonnaises. Aux alentours d’Ambon, on retrouve d’autres petites villes du Morbihan comme : Damgan, Lauzach, Surzur, Trinité-Surzur, Billiers.

Tourisme à Ambon

La petite ville d’Ambon compte plusieurs lieux et monuments touristiques importants. Ces derniers se distinguent par leur état d’antan qui a été soigneusement conservé à travers les années. Parmi eux, on peut citer :

  • L’église de Saint Cyr et Sainte Julitte : c’est un monument historique classé en 1990 et datant de l’époque pré-romane. Elle a été construite en plusieurs campagnes.
  • La chapelle de Bavalan : édifice également classé aux monuments historiques.
  • Le Moulin à vent de Billion : construit en 1746, il a été modernisé en 1902. Il est classé aux monuments historiques depuis 1979.

Entre autres, on peut citer la fontaine de Sainte Julitte, la chapelle de Mille-Secours de Brouël comme autres monuments historiques de la ville d’Ambon.